CITIZENS GREEN
Premier pays pollueur au monde, en terme d'émission de carbone par habitant, les États-Unis sont un acteur clé dans la lutte pour le climat. Pourtant, les citoyens américains viennent d'installer un climato-sceptique à la Maison-Blanche. Un mandat de quatre ans qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'état du climat mondial.
Près d'un an après la COP21, l'environnement ne semble toujours pas constituer une priorité politique. Lors des trois débats qui ont opposé les deux candidats démocrate et républicain, le sujet n'a jamais été sérieusement évoqué. Ils ont pourtant bien été obligés de se prononcer sur ces questions essentielles, qui touchent le présent et le futur de chaque électeur américain.
Loin du bipartisme, des milliers de gens ont donné leur confiance à Jill Stein, candidate du Green Party à la présidence. Mais ce sont aussi des milliers de citoyens qui militent au jour le jour pour un futur plus propre. Engagés politiquement ou non, ils mettent à profit leur art, leur foi, leur système démocratique pour faire entendre leurs idées sur le climat : développement durable, énergies renouvelables, gestion de l'eau...
Nous les avons rencontrés à New-York et Washington DC quelques jours seulement avant le grand jour des élections.
CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR UN CHAPITRE