top of page

La COP21

Le 12 décembre 2015, 196 délégations de pays du monde entier ont signé l’Accord de Paris sur le climat lors de la COP21. Pour que le traité entre en vigueur, la ratification d’au moins 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre est nécessaire. À ce jour, 105 pays ont ratifié le traité. Les signataires s’engagent à limiter le réchauffement en dessous de 2°C, voire 1,5°C si possible, par rapport au niveau pré-industriel. Autre point essentiel, 100 milliards de dollars devront être versés par les pays du Nord aux pays du Sud. Les États auront également la possibilité de se retirer du traité. Enfin, ces objectifs doivent être revus tous les 5 ans.

 

Les États-Unis ont ratifié le traité le 2 septembre 2016. Selon l’ONU, ils constituent à eux seuls 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui en fait le deuxième plus gros pollueur de la terre après la Chine. Dans le cadre du traité, les États-Unis se sont engagés à réduire de 26 à 28% leurs émissions entre 2005 et 2025, dans tous les secteurs.

Pour ratifier l’accord de Paris sur le climat, Barack Obama aurait dû présenter le projet au Congrès, majoritairement républicain mais qui a déjà bloqué des projets environnementaux par le passé. Le président Américain a donc choisi la voie présidentielle et d’imposer sa décision. Par ailleurs, des critiques se font aussi entendre quant à l'efficacité d'un tel accord. Les gouvernements et de grandes entreprises ont négocié, loin des citoyens et de leurs réelles préoccupations. Les plus grands pollueurs, tout comme nous le montre les États-Unis ici, sont difficiles à convaincre, et des petits États exemplaires, tel que l’Éthiopie, risque de voir leurs efforts soufflés par de grandes puissances industrielles.

Pour connaître les positions des différents candidats à la présidence américaine sur la COP21, rendez vous sur la page Candidats.

bottom of page