top of page

Uptown 4 Bernie

Et puis, il y a ceux qui se mobilisent pour leur candidat, dans un pays où l’abstention est de plus en plus forte, avec seulement 54,2% de votants le 8 novembre 2016. C’est à la sortie d’une station de métro new-yorkaise que l’on retrouve des militants du Green Party. Les mains remplies de tracts, ceux-ci espèrent encore pouvoir convaincre deux jours avant l’élection. Parmi le petit groupe, surprise : nombreux sont ceux qui étaient en faveur de Bernie Sanders, candidat malheureux aux primaires démocrates, aux idées plus progressistes que celles d’Hillary Clinton. Le Sénateur du Vermont défend depuis longtemps la cause des homosexuels, avait fait de l’environnement un pilier de son programme et s’est prononcé de la légalisation du cannabis. Des positions qui ont séduit des électeurs du nord de Manhattan, qui ont créé le groupe Uptown 4 Bernie pour lui apporter leur soutien.

 

Après la nomination de l’ancienne secrétaire d’État, ces alliés de Bernie Sanders se sont tournés vers le Green Party et leur candidate Jill Stein, qui semblait constituer une meilleure porte-parole que la candidate démocrate désignée.

Ting Barrow - extrait
00:00 / 00:00
Alan Gotlieb - extrait
00:00 / 00:00
Libby Deroo - extrait
00:00 / 00:00

Passer d’un des plus grands partis des États-Unis au plus petit parti dans la course à la maison blanche relève d’un tout autre défi. Jill Stein ne bénéficie pas de la même médiatisation que ses concurrents. C’est donc sans l’aide des médias qu’ils doivent faire entendre leur voix dissidente. Tous les militants n’ont qu’un chiffre en tête : 5%, la part de voix à obtenir pour être inscrit pour les prochaines élections sur le ballot, le bulletin de vote, dans la liste des candidats éligibles. Ting, Faye, Jack ou encore Alan sont confiants : Stein pourrait les obtenir. Le 8 novembre 2016, leur candidate n’était pourtant présente sur le ballot que de 45 États. Le graal suprême pour 2020 serait d’atteindre les 15% de vote au niveau national, taux qui permet à un candidat de participer aux débats présidentiels.

Ting Barrow est membre de Uptown 4 Bernie et était candidat au comité national démocrate de l'État de New-York.

bottom of page